2 janvier 2016 à 19:00

jeudi 31 décembre 2015 - 14h53

Actualité : Rétro de l'année

Un an de foot en Alsace… décembre 2015

On termine cette rétrospective d'une belle année 2015 pour le football alsacien avec un mois de décembre qui a débouché sur la trêve et le retour du futsal, mais qui a aussi vu cinq équipes alsaciennes se qualifier pour les 32èmes de finale de Coupe de France (ici Sarre-Union à Schirrhein).

Avant la trêve, les équipes alsaciennes engagées en championnat nationaux avaient encore quelques rendez-vous à bien négocier. Pour le Racing Club de Strasbourg, en National, c'est raté. Trois matchs (dont un en retard), pour autant de défaites. Les Strasbourgeois, perdent une place au classement mais restent sur le podium. Une position qu'ils tenteront de défendre face au leader Belfort à la Meinau dès la reprise. Dans le même championnat, les SR Colmar, eux, sont relégables et ont à peine fait mieux avec un nul et une défaite.

Le mois a aussi été difficile en CFA pour le FC Mulhouse, qui restait sur une belle série de neuf matchs sans défaite toutes compétitions confondues avant de chuter par deux fois avant la trêve. L'US Sarre-Union, de son côté, n'a disputé qu'un match en décembre, pour une défaite. De quoi conforter sa position de relégable. Après une victoire 3-1 sur la réserve de l'Olympique Lyonnais, le promu Saint-Louis, même s'il la termine par une défaite, confirme sa bonne année 2015. Les Ludoviciens, 10ème, dispose de 5 points d'avance sur la zone rouge.

Un échelon plus bas, en CFA 2, l'ASIM, malgré une défaite pour clore l'année civile, s'accroche au podium grâce à une victoire sur l'ASC Biesheim. L'ASCB est lanterne rouge, après deux défaites, la seconde face à Strasbourg II. La réserve du Racing, avec deux victoires pour finir l'année, fait preuve d'un beau regain de forme. Ce qui n'est pas le cas de Schiltigheim (une défaite sur son seul match disputé) et Haguenau (deux défaites), qui ont sans doute bien besoin de cette période de trêve.

Décembre ne rime pas uniquement avec trêve hivernale. Comme chaque année, nos footballeurs en plein air ont déchaussé les crampons pour enfiler les baskets adaptés à la pratique du futsal. Au programme, différents plateaux et critériums, mais surtout le premier tour de Coupe nationale. Les qualifiés bas-rhinois se retrouvent dès samedi 2 janvier à Erstein. Alors que les qualifiés haut-rhinois se retrouvent dimanche 3 janvier à Pfastatt. Voici le programme de ces deux journées de compétitions : http://lafa.fff.fr/cg/0300/www/actu/2159101.shtml .

Et décembre, c'est aussi le temps des matchs décisifs en coupe, ceux qui permettent d'accéder aux 32èmes de finale de début janvier. Les rencontres ont lieu ce week-end et l'Alsace sera représentée par cinq clubs cette année, dont trois équipes féminines. Chez les hommes, Colmar, Saint-Louis et Schirrhein sont tombés début décembre. Les deux derniers, au plus grand bonheur de Mulhouse et Sarre-Union, qui rencontrent respectivement Villefranche (CFA) et Bourg-en-Bresse (L2) avec un potentiel 16ème de finale en ligne de mire.

Les filles, elles offriront forcément un 16ème de finale à l'Alsace, puisque Vendenheim et Bischheim sont opposés. Enfin, si Strasbourg Musau, Pfastatt et Sausheim, qui est passé à un tour d'accueillir l'Olympique Lyonnais, sont tombés au tour précédent, Wolxheim (DH) a réussi l'exploit d'atteindre le stade des 32èmes de finale et reçoit le second de D2 féminine, le FC Metz. Une belle année 2015 de foot en Alsace se termine, pour une année 2016 qui commencera déjà sur les chapeaux de roues.

Par Florian Zobenbiehler

En savoir plus sur http://lafa.fff.fr/cg/0300//www/actu/2159197.shtml#jybH3O6WBWZCD0sG.99