12 janvier 2015 à 22:54

Ronaldo: «Je mérite cette reconnaissance»

«Que ressentez-vous après avoir gagné ce troisième Ballon d’Or ?
C'est un sentiment incroyable. Je suis très, très heureux. C'était une soirée fantastique et je suis ravi de gagner le Ballon d’Or pour la troisième fois car c'est un trophée fantastique. J'en suis très fier.

Etiez-vous confiant en venant ici ?
Pour être honnête, je n’étais pas sûr de gagner parce qu’on n’est jamais sûr de rien. Quand j’ai su qui était nommé avec moi, je me suis dit que ça n’allait pas être facile. On méritait tous les trois de gagner ce Ballon d’Or. Mais peut-être que je le méritais un peu plus.   «Messi, je vais peut-être le rattraper à ce rythme»A quoi avez-vous pensé au moment de monter chercher le trophée ?
Lorsque vous entendez votre nom, c’est difficile de contenir votre émotion. C’est la huitième fois que je viens ici et je suis toujours très ému. Ce troisième Ballon d’Or, je le dois aussi aux performances de mes coéquipiers du Real Madrid. Je dois tous les remercier, et l’entraîneur aussi, le président et tout le club.

Où pensez-vous avoir fait la différence par rapport à Messi et Neuer ?
C’est toujours important de marquer et de gagner des titres. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’étais ici. J’ai réalisé une excellente saison à la fois d’un point de vue individuel mais aussi collectif. J’ai atteint de nombreux objectifs et je récolte aujourd’hui le fruit de tout ce que j’ai accompli. Je mérite cette reconnaissance.

Que pouvez-vous dire aux deux finalistes ? C’est une situation que vous connaissez aussi.
C’est un moment difficile en effet, mais ils peuvent être fiers eux aussi de leur saison, car ils ont très bien joué. Néanmoins, il y a un vote et il faut le respecter. Ça aurait extraordinaire qu’un gardien l’emporte mais figurer parmi les finalistes, c’est déjà une performance incroyable pour Neuer. Il doit savoir se montrer patient. Chaque année, il y a des nouveaux joueurs. Quant à Messi (quatre Ballons d’Or), je vais peut-être le rattraper à ce rythme.

Que retenez-vous de cette année écoulée ? Quel est votre meilleur souvenir ?
Le plus important, c’est maintenant. Gagner le Ballon d’Or dépasse tout le reste !»